"ben voila, c'était pas mal !"

Publié le par soleiletsacados

Et voila, retour le 21 décembre 2012 ! Ce n’est pas la fin du monde, mais pour nous la fin d’un monde Un monde un peu magique …

 

Un an ! ca en fait des choses à raconter… et en même temps pas tant que ça ou du moins vous vous lasserez surement de nos anecdotes et peut être se lassera t’on de les raconter ! Alors on a décidé de répondre en exclusivité sur « soleil et sac à dos » aux questions auxquelles on s’attend le plus, et qu’on nous pose tous les jours ! Si vous avez déja le courage de tout lire, aprés ce sera un plaisir de vous en dire plus ! 

 

Mais vous êtes bien bronzées… vous rentrées d’où comme ça ?

On rentre de Thaïlande ! Mais aussi du Cambodge, du Laos, de Bali, d’Inde, de Chine, de Mongolie, de Californie, Du Québec, de Cuba, de Colombie, d’Equateur, du Pérou, de Bolivie, du Chili et d’Argentine !

Enfin non, là on rentre de Londres ! Mais bon ok, ce n’est pas les trois heures entre l’aéroport et la gare qui nous ont fait prendre des couleurs !

Et c’était bien ?

Alors ça c’est la question que tout le monde pose … et là tu ne sais généralement pas trop quoi répondre. « Ben oué c’était bien, et toi ton année, elle était bien ? » Imaginez en un an, « ben y a eu des trucs bien, des trucs moins bien », des moments génialissimes d’autres ou l’on s’est « fait chier » pendant des heures.  Tellement de choses à dire que finalement en résumé envie de dire « oué c’était pas mal ! »

 

Wahou, vous avez trop de chance !!! Mais comment vous avez fait pour programmer tous ça ?

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que c’est une réflexion qui m’énerve un peu. 90% des gens me dise « c’est le rêve de ma vie ! J’aimerai trop faire ce que vous faite » ! Et moi j’ai tout simplement envie de dire : ben fais-le ! Et là, la personne me dit : « ben c’est pas si simple, tu sais ? » (Ok,  je fais mes questions-réponses toute seule, mais c’est tellement souvent le cas) ! Bref, ben oui ce n’est pas si simple, mais c’est un choix et il suffit de s’en donner les moyens. Moi aussi en France j’ai de la famille et des amis ! Moi aussi il y a pas si longtemps j’avais un appart, un CDI, une voiture, un portable (ok j’ai jamais eu le chien et l’écran plat, mais bon presque !). Puis voilà, comme tous projets, tous rêves, il faut les réaliser, leur donner vie… et c’est souvent plus facile que ce que l’on croit.  L’idée a germé deux ans avant le départ. Le temps de tout quitter, mettre de l’argent de coté et acheter un billet d’avion ! Et hop … Si c’est vraiment un rêve il faut juste s’en donner les moyens. (Marie)

 

Mais un an de voyage, ca doit couter des millions ?

Il nous reste 100 euros sur nos comptes bancaires ?! haha, c’est quand Noël ?!

On ne sait pas vraiment combien il faut d’argent pour faire un voyage d’un an. Ca dépend tellement des envies, des modes de vie, des pays, des gens. Certains voyageurs veulent vivre avec 1 euro par jours, d’autres seraient incapable d’en dépenser moins de 100. Il semble que chacun voyage avec ses moyens, parfois plus, parfois moins que nous, c’est sur ! Nous, à peu prés 12 000 euros par personne et à la fin on rentre dans nos calculs. Pourtant c’était un peu le hasard, on est partie avec ce qu’on avait. Un billet d’avion à 3000 euros (pour faire le tour de la planète) et après on a dépensé ce que l’on avait envie, sans se priver mais en faisant attention. On n’a pas l’impression d’avoir manqué d’argent ou de l’avoir gaspillé. En voyage on se rend compte plus qu’ailleurs que tout ne s’achète pas, que l’argent ne fait pas le bonheur, mais que sans argent on ne fait pas le même voyage.

Et si vous voulez convertir des euros en pesos argentin, puis en dollar, en pesos Chilien, en Yuan, en Roupies, en CUC, en Riel, en bath ou autres … pas de problème !

 

Et le retour ? Vous y avez beaucoup pensé ?

Généralement les gens continuent leurs questions avec : « mais vous allez faire comment ? Ne rentrez pas, vous allez tout de suite avoir envie de repartir ! Paraît-il qu’il faut un an pour se remettre d’un tel voyage, … ». Personnellement j’aimerai vous dire que le retour on y pense pas, qu’on verra bien ! Ha mais non, ce n’est pas du tout le cas. Depuis le premier jour on pense au retour et même avant de partir on y pensait déjà je crois.

Peut être que l’on répondra mieux à cette question dans quelques mois. Mais pour l’instant j’ai envie de dire que le retour ne fait pas peur. Voir même parfois on a hâte. Pas forcement envie de rentrer, mais hâte de retrouver les repères du boulot, la famille à proximité, la routine comme dirait certain.  Alors on reste connecter et on fait pleins de projets pour la suite. On se dit que ca va aider à reconnecter. On a pensé mille et une fois à « et t’imagine quand on sera dans le train pour Paris ? » et le TGV Paris-Aix en Provence du 24 décembre … je crois que j’ai passé plus de temps a y pensé que ce qu’il durera en réalité !

Puis je crois qu’on n’a volontairement pas trop coupé avec la réalité. « Ah bon on a un nouveau président ! Parce que les USA ont toujours le même !!! »

 

Qu’est ce qui vous a le plus manqué ? (réponse sans se concerter … désolé si l’on se répète)

Je crois que ce qui ma le plus manqué, ca peut paraitre facile, mais c’est ma famille et mes amis. Ne pas pouvoir être là quand vous sentez que les gens ont des coups de mou, est difficile à vivre quand on est loin. Et ça, ça fait aussi partie du voyage. Un peu moins sérieux mais tout aussi important la diversité de la cuisine française : saucisson salade, crudité, fromage et bon pain m’ont beaucoup manqué à certain moment… et à mes intestins aussi. Mais aussi prendre un peu soin de moi, changer de pantalon et me sentir féminine et séduisante (Ln)

La famille et les z'amis mais ça pas la peine de le dire. Alors plus sérieusement : le fromage, la charcuterie, les bons petits plats de papa et maman, le ciné, mes ptits cracks et le boulot en général. Un jean, un bon café. Lire le journal, skier et écouter chanter les cigales. L'odeur du sud, conduire, écouter des chansons françaises. Me faire à manger et regarder des conneries à la télé ! (Marie)

 

Et vous arrivez encore à vous supporter ? Pas trop dur de voyager à deux ?

Haha, celle là aussi on nous la pose souvent ! Mais non ca va et il semblerait qu’on va même continuer à se supporter après ça ! C’était dès le début un projet commun, une idée qui a germé à deux, qui s’est construite à deux. Alors voyager ensemble c’est comme une évidence et ça là été tout au long du voyage. Après c’est sur il y a des hauts et des bas, des moments où l’on a besoin de respirer, de se retrouver un peu soi même et d’autre ou l’on est plus fusionnel. Pendant le voyage l’une devient le repère de l’autre et ça semble difficile de le concevoir autrement.

Ok ok on avoue, en montagne, Ln est parfois restée plus bas dans la pente et dans les musées Marie a souvent fait des tours plus rapides, mais bon comme on dit en Asie : « Same same … but different » !

 

Un an de vacances ? Ce n’est pas trop long ? Toujours l’impression de profiter ?

Et oui ! Les veinardes certains disent ! Ben oui, certains voyagent une semaine et d’autre un peu plus. C’est une façon un peu différente d’appréhender le voyage. Après les 3 premières semaines presque classiques, on commence à comprendre que faire un long voyage ce n’est pas tout à fait pareil que d’être en vacances. C’est un rythme différent, difficile à prendre car il change en permanence, pas le temps de prendre de vrais repères que déjà c’est l’heure de repartir. Mais on apprend à vivre différemment. Il y a des hauts et des bas, des moments géniaux et d’autre difficiles. Faut pas croire que tout est toujours simple et qu’on se sent comme au club med ! On a toujours envie de dire « oui on profite, tout va bien, c’est génial » ca c’est la phrase type ! Mais parfois on a envie de dire « mais qu’est ce qu’on fou là ?! On était pas bien en France avec nos boulots, apparts et vie tranquille, lit douillé et grosse couette » ! On aime se sentir voyageur plutôt que simple touriste, la différence se fait surtout dans le regard des gens (mais ce n’est pas toujours évident et il y a des lieux où malheureusement on n’a pas ce choix). Dans tous les cas, oui, on s’émerveille chaque jour du monde qui nous entoure,  parfois on ne fait rien et ca aussi c’est une manière de profiter…  généralement on essai de prendre le rythme du pays et de comprendre au mieux les gens qui nous entoure.

 

Et ca a été quoi votre pays préféré ?

Ha ha ! La question nous a été posée mille fois ! Et bien sur pas de réponse toute faite ! Difficile à dire. On a envie de dire tous pour des raisons différentes.

On a adoré l’Argentine parce que c’était le premier ! Pour sa viande, ses belles rencontres, ses trecks de folie. Le Chili pour sa diversité. La Bolivie (et c’est même un de nos chouchou) pour ses paysages de fou, son authenticité, ses couleurs. Le Pérou pour son histoire et ses vestiges, pour ses montagnes et ses plages. L’équateur, parce que c’est là qu’on a décidé d’explorer l’Amazonie ! La Colombie (encore un chouchou) pour son accueil et la chaleur humaine. Le Québec bien sur pour voir les z’amis et pour la nostalgie de nos années d’études ! Cuba, pour Mathieu et Sara, pour les plages et les poissons grillés, La Californie pour la liberté qu’offre la voiture, pour les grands espaces, les paysages et San Francisco.

Puis traversée du Pacifique et toujours aussi bien ! La Malaisie : on retrouve enfin nos meilleurs potes pour un mois ! La Chine : on avoue que les débuts n’ont pas été faciles, mais on a appris à apprivoiser le pays et il y a vraiment de belles choses à y vivre. La Mongolie (qui fait aussi partie du top !) : c’est juste magique ! L’Inde bien sur : tellement de couleurs et une culture aux milles richesses. Puis on a adoré Bali : l’ile paradisiaque ou en plus on a eu une très belle visite. Puis le Laos, pour sa tranquillité et sa manière de vivre. Le Cambodge pour ces milles sourires, ces temples, ses plages et son histoire.

 

Quelles sont vos plus belles rencontres ?

Houlà, encore une question bien complexe ! D’abord il y a les rencontres des locaux … ce n’est pas toujours facile car on bouge beaucoup et il y a des pays où les populations sont assez distantes. Finalement ca se résume souvent à quelques mots, des sourires échangés, quelques bons moments. C’est une autre forme d’échange, alors on s’adapte, on ouvre grand les yeux et les oreilles et on apprend, on se questionne parfois sur les relations humaines, on sourit et ca c’est toujours partagé.

Parmi les plus belles, il y a Léo et sa cabane en Argentine, Mario et sa carrera des cavallos en Patagonie, puis pas mal de gens qui nous ont pris en stop. Lucie et Placedo notre cuisinière et guide en Bolivie, les différents guides de nos treks en Bolivie, Pérou, équateur et Colombie : Luis, Lucas, Mario et les autres.  Plus on montait dans le nord et plus le contact était facile avec la population. Les boliviens sont très réservés et les colombiens bien expressifs !

Il y a bien sur la famille de Sara à Cuba … une occasion magique de découvrir ce pays et cette belle famille ! Quelques québécois sympas qui nous ont pris en stop, pas d’américain autre que les rangers des parcs nationaux, faut dire que louer une voiture n’aide pas à rencontrer des locaux !

En Malaisie, il y a Alan dans sa Guest house, la Chine …  haha difficile choc des cultures avec les locaux ! Mais des belles rencontres d’expat : Eugénie et Gabriel (et sa team de Bike polo !). Les trajets en train nous ont permis d’échanger des sourires et des bouts de vie inoubliable avec des chinois de toutes classes sociales.

Puis la Mongolie… pays des rencontres…  c’est surement le pays ou l’on se comprend le moins dans nos langues respectives et pourtant là où l’on a eu le plus d’échange … de très bons moments notamment avec Garcia notre redoutable guide, et toute les Mama dans les yourtes !

Les indiens … difficile de parler de réelles rencontres… ils ont tous à un moment quelque chose à te vendre, un hôtel à te proposer ou un tuk tuk ! Mais les trajets en train nous ont permis d’échanger pas mal, d’apprendre des jeux de cartes et discuter du pays.

L’Asie du sud-est, c’est  à nouveau un peu plus compliqué. On est souvent de simples touristes. Mais des sourires par milliers et un accueil irréprochable.

Puis dans les rencontres il y a surtout les autres voyageurs. Ce que l’on croise et qu’on recroise. Parfois ca dure qu’un instant, mais le feeling passe, on comprend qu’on vit un peu la même chose, au même moment. Alors on en profite pour leur passé le bonjour à tous ce qu’on a croisé, et particulièrement à Julien, Fernand et Nadou, Maoui et Claire, Aude et Nico, Elsa, Vick et Véréna, Tobby, Luc, Hugo, Anaïs, Chloé, Soni et Tipaine, Madeline, Nabi et Manu, Camille, Marc et Claudie, La famille Leroux, ….., et une pensée spéciale à nos lapins crétins !!!

Il y a aussi les rencontres improbables. Ca a commencé par Charli, c’est un pseudo car on ne lui a jamais parlé.  Au début de notre voyage on pensait qu’il nous suivait … le même dortoir à Buenos Aire, le même bus des milliers de km plus loin en Patagonie, puis Ushuaia, Torres, El Calafate … au bout d’un mois on a perdu sa trace sans même savoir qui il était! Puis il y a l’écolo… lui non plus on ne connait pas son nom. Et pourtant on l’a rencontré la première fois à Ushuaia puis deux mois plus tard en Bolivie et encore 2 mois plus tard en équateur … on a fini par se faire un resto tout de même! De même que Gaëtan, le belge, que l’on a croisé en couple en Bolivie puis tout seul des mois après en Colombie … mais ca on le savait car dans le hasard on avait aussi rencontré sa copine ou plutôt ex copine au Pérou un peu plus tôt!

Il y a aussi Romain et Julie avec qui on s’est suivi sans le faire exprès pendant plus d’un mois entre le Chili et la Bolivie, puis une anglaise que l’on a croisé en faisant du snorkeling en Malaisie et recroiser 3 mois plus tard dans une rando à Bali. Un couple de français dans une guest house en Mongolie et 2 mois plus tard dans un hôtel en Inde et enfin une famille d’américain en Chine la première fois puis deux mois plus tard à Angkor au Cambodge. Le monde semble souvent tout petit en voyage.

Dans les belles rencontres on peut aussi surement mettre les belles retrouvailles … ca fait du bien de voir du monde que l’on connait en voyage. Nos amis Québécois : Guillaume et Margaux, Valérie et sa famille, Joanie et notre ami Sèb. Puis Claire bien sur ! Et pour Ln les profs de l’UQTR … rien n’avait trop changé.

Puis il y a eu Cuba, le mariage, Mathieu et Sara … génialissime de pouvoir vivre ce moment dans notre voyage.

En juillet la Malaisie … nos trois meilleures amies sont là ! Juste génial de partager un bout du voyage. Encore un grand merci !

Et enfin Bali, la famille ! Anne et Marie découvrent avec nous cette île magique et nous on en profite ! « Marie, un petit patalon pour la route et Anne, je te propose de faire construire une piscine !! »

Mais là, plus inattendue des rencontres c’est surement Maïlys au Macchu Picchu ! Incroyable ! Une amie du lycée que je n’ai pas vu depuis presque 10 ans et on se retrouve là, au pied du macchu pichu , à l’autre bout du monde ! Génial ! (Marie)

 

Mais vous vous êtes déplacé comment ?

Je crois que l’on a testé pas mal de moyens de locomotion possibles et imaginables. Des voitures et camions de toutes sortent quand on s’est déplacé en stop (une centaine au total) plus une calèche au Chili et un tuktuk un peu spécial à la frontière tibétaine. Une cinquantaine de bus longue distance (une dizaine d’heures en moyenne mais parfois jusqu’à 36h) et là on a tout testé le : cama, semi cama, locaux, public, privé, couchette, sleeper, hard seat, climatisé ou pas, VIP, etc…dans tous les cas, même combat, au bout de deux on en a marre ! Une quinzaine de train en Chine et en Inde avec un record de 48 heures dans le même train pour traverser la Chine (oui oui c’est un peu long) ! Des dizaines de tuk tuk, taxi et minibus. Puis plus de 600 km à moto dans le sud du Laos, et des milliers en voiture de location en Californie et Malaisie. Des vélos, tandems, kayaks, pirogues et autres bateaux. Les chevaux en Mongolie bien sur, mais aussi l’éléphant au Laos et les chameaux en Mongolie aussi.

Et n’oublions pas nos pieds tout simplement ! On ne compte pas les déniveler et les marches d’escaliers ! Peut être qu’on aurait pu prendre un podomètre, juste pour voir !

 

Et vous avez dormi où ? Vous réserviez toutes les nuits ?

Haha ! Généralement le matin on savait rarement où l’on allait dormir le soir. Il a du nous arriver une dizaine de fois de faire des réservations sur des lieux très touristiques ou pour des raisons administratives !

La plupart du temps on a dormi dans des guest house, auberge de jeunesse ou petit hôtel. En Amérique du sud pas mal sous la tente aussi, en Chine on a fait quelque fois du coach surfing, et en Mongolie on dormait chez l’habitant.

Puis il y a les endroits insolites, dans la voiture dans la Death Valley en Californie, dans la tente au milieu de la pampa en Patagonie, sur nos tapis de sol sous les sièges du train en Chine ou les couloirs des bus!

Il y a aussi les endroits glauques, des hôtels un peu pourris, chez des russes qu’on soupçonne de faire des trafics étranges, des dortoirs avec des gens bizarres !

Puis il y a le best of ! Le toppissime on le doit surement à Anne et Marie pour leur maison de location à Bali ! Puis chez Gabriel à Pékin … la vue était pas mal ! Et on oublie pas les spots de camping en Patagonie devant les lacs et les montagnes. wahou ! Puis le refuge en Bolivie à 5300 m d’altitude, les plages des caraïbes et les nuits dans les yourtes au milieu de la steppe mongole.

 

Qu’aviez-vous dans votre sac à dos ? Ce n’est pas trop lourd ?

Tous les jours, on le fait et le défait, les choses prennent leurs places, se perdent et se retrouvent.

Notre sac… c’est un peu notre maison, notre vie pendant un an ! C’est marrant, en voyage, on se sépare de tout sauf de notre sac. C’est vrai qu’on oublie un peu notre coté matérialiste (et ca doit pas nous faire de mal) mais le peu qu’on a on essaie d’y prendre soin !

Nos poids de sac on fait le yoyo entre 15 et 25 kg. Nous sommes partie assez chargé, avec les affaires chaudes et le matos de camping pour la Patagonie ! A ce moment là, pas imaginable d’acheter un cadeau souvenir de plus de 50g (résultats, on a acheté deux magnets !!!), le poids était compté ! Mais heureusement c’était le début… même pas peur ! 4 culottes, 1 pantalon, 3 tee-shirts … ce n’est pas les fringues qui prennent de la place. Parfois des sachets de riz que l’on trimballe des semaines, une bouteille d’huile d’olive (petite mais quand même), et un paquet de sel. Puis les choses auxquelles on ne pense pas vraiment mais accumulées ca fait du poids et de la place : la pharmacie, trousse à couture, les gadgets du quotidien.

En Bolivie, on craque sur quelques pièces d’artisanat, on envoie notre seul colis en France (qui a mis deux mois pour arriver). Puis on continue à remplir de gadgets, les sacs prennent encore du poids.

A Cuba on laisse un ou deux kg à Mathieu. Puis enfin la Malaisie, les filles repartent avec le matos de camping … ha nos sacs respirent, ou presque ! On croise Anaïs, puis Chloé en Chine et Mongolie qui repartent elles aussi en France avec quelque kg ( Merci pour ce coup de main). Puis l’Inde… on craque pour de bon … marre de nos pantalons quechua et nos deux tee-shirts délavés. L’offre est trop belle alors on craque : jupes, pantalons, tee-shirts, sacs et souvenirs ! Les sacs retrouvent vite leur poids d’origine et nous on change de garde-robe! Mais tout est calculé, Ouf Bali ! Marie et Anne repartent avec plus de 20kg ! Alors c’est avec des sacs plutôt légers qu’on finit sur l’Asie du sud-est …mais pas d’inquiétude, au retour ils sont bien pleins !

Bref, peut importe le poids du sac au bout de 5 minutes sur le dos il parait toujours trop lourd !

« Aujourd’hui mon sac est devenue un peu comme ma chambre (je vous laisse imaginer pour ce qui me connaissent bien !) … un joyeux bordel organisé. Je sais à peu prés où sont les choses … disons plutôt que j’ai mon mode de rangement ! Non non …je ne suis pas bordelique ! » (Marie bien sûr).

«  J’aime mon sac mais je serai aussi très heureuse que lui aussi soit en vacances car j’en peux plus de le défaire et le refaire tous les jours !!! » (LN)

 

Que me conseillerez-vous d’avoir dans mon sac si demain je partais en « tour du monde » ?

Pour commencer, pas trop de chose, mais l’essentiel ! Dans tous les cas, vous auriez toujours trop de fringues ! On a croisé certain voyageur avec des « Jokers » légèrement encombrants ! Dans le best of : 3 tomes de 1000 pages d’un bouquin de science fiction ou les deux paires de baskets, plus chaussures de marche, plus tongs, plus sandales !!! (Petit clin d’œil aussi à Stéphane et ces 2 pieds d’appareil photo !!!)

Bon sinon, les indispensables :

les « zip lock » taille sandwich, étanches et refermables, pratique pour tout, du passeport au sucre en passant par les médicaments, maillot de bain mouillé, et autres (merci « Frisette »).

Les Tupperware refermables qui servent d’assiette, de boite à jeu, d’étui à appareil photo et bien sur de boite !

Les sur-sacs à dos, c’est des grandes housses dans lesquelles on met nos sacs à dos avec une seule ouverture refermable par cadenas. Ca protège les sacs de « tout » lors des transports.

L’ordinateur ! sans lequel on vous aurez surement  donné moins de nouvelles !

La liste est longue, certaine chose paraissent évidente pour tout le monde, mais chacun voyage avec ce qu’il veut dans son sac à dos… l’épilateur électrique par exemple ?!

 

Et les trucs que vous avez trimbalés pour rien ?

Ben la plupart ce sont vos cadeaux qu’on se sentait obligé de porter ! Ln avait une boussole en plastique accrochée sur le sac, on avait des espèces de pantin vodou dans une poche de sac (merci Audrey), Anne so, je me suis pas séparée un seule instant de tes pierres et autres poupées vodou d’ailleurs ! (Marie) ! Heu pour le reste : la plupart des médicaments mais ca ont va pas s’en plaindre et surtout on regrette pas de les avoir trimbaler ! Et parfois c’est juste une question d’enchainement de localisation : effectivement les « masque tuba » en Malaisie c’est magnifique… mais moins pratique en Mongolie !

 

Et vous aviez les guides du routard de tous les pays ?

Alors on avoue que c’est bien pratique d’arriver dans un pays avec un guide en main … Routard, Lonely, petit futé ou autre, on fera pas de pub ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients (parfois on en avait même trois pour compenser) ! Bref. Non on n’est pas partie avec plus de deux livres ! On les a tout simplement échanger avec d’autres voyageurs qui tournaient dans l’autres sens ou dans des auberges de jeunesse qui proposent souvent un « exchange books » ! Donc on ne reviendra pas avec. Merci à Alex et Fanny et Marie et Anne d’avoir à un moment compensé le stock. Ha oui parcequ’on a fait la même avec les romans ! et d’ailleurs on vous avoue que parfois on a vraiment lu des livres pourris … pourquoi les francophones qui voyagent ont toujours soit des grands classiques (mais bon les fleurs du mal et les madeleines de Proust …heuuu c’est pas évident dans un train chinois !), soit des histoires à l’eau de rose … ok ca se lit mieux (mais bon !).

 

Pas trop dur de rester en contact, de donner des nouvelles ?

Logistiquement, ca a été plutôt très facile, on trouve internet partout, la wifi dans quasi tous les hôtels ! (à l’exception de la Chine, Cuba et la Mongolie !). Alors il semble qu’on a quand même pas mal donné de news et volontairement rester connecté à l’actualité, à la vie en France et au média. Mais parfois pas facile pour vous, de comprendre que pour nous de si loin ca fait vraiment du bien de recevoir un mail, juste des nouvelles ou un commentaire sur le blog.

Vous aviez toujours eu envie de nous dire : « allez file, profite du pays et tu auras bien le temps de commenter mon statut facebook quand tu rentreras ! » ! Mais non, le voyage c’est aussi de la vie quotidienne, y a des jours on l’on a envie de glander sur internet à regarder le temps qui passe et les gens qui racontent leur life en direct. Et même à des milliers de km ! Ne vous inquiétez pas on a pris le temps de « profiter »!

Pour le blog on remercie mille fois Alexa, Anne et Marie, car si vous avez été nombreux à venir lire nos aventures, ca a fait du bien de savoir que l’on avait des fans, de voir que certains réagissaient quand on mettait des photos où qu’on prenait le temps d’écrire un article. D’ailleurs si vous avez suivi nos aventures faite le nous savoir, pour la « der des der » … ca nous fera très plaisir.

 

Et vous vous sentez différente aujourd’hui ?

Il semble qu’un voyage d’un an autour du monde ben oui ca change un peu la vie, mais je ne crois pas que ca va me métamorphoser, pas d’inquiétude (quoi que !).  Personnellement je pense que c’est un grand « emmagasinage » de la beauté, la diversité et la fragilité du monde ! Tous les jours on découvre, on apprend  et on s’émerveille. Puis ca permet de prendre du recul sur nos choix de vie !  Mais bon je n’ai pas l’impression d’avoir fait grand-chose en 2012. Quand je regarde les changements de vie de mon frère et ma sœur par exemple en un an … moi j’ai juste voyagé !  (Marie)

 

Ma première réponse immédiate est non. J’ai vu, appris, compris énormément de choses qui avant m’échappaient et qui aujourd’hui m’enrichissent, c’est sur. Et j’en suis très heureuse, mais de là à dire que j’ai changé, je ne crois pas.  Néanmoins, je suis curieuse de savoir ce que je vous  répondrais dans deux ou trois mois. A voir ! (Ln)

 

Et si c’était à refaire ?

On referait exactement le même ! Aller Ok on ferait attention au chien à vélo !

 

Et le prochain voyage ?

Oula … les prochains vous voulez dire ?! Encore pleins de rêves, des anciens et des nouveaux : Mexique, Guatemala, Japon, Tibet, Népal, Ile Galápagos, Birmanie, Madagascar, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, et tant d’autres... de quoi refaire mille tour du monde!(T’inquiète pas maman, c’est pas pour tout de suite !) Mais avant ca on aimerait faire le nord de la Bretagne et surement d’autres régions françaises ! Puis bon, on va déjà commencer par se poser un peu !

 

Une citation ?!

Marie :

« Faite que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves » A.de St exupéry

Ln :

« L’important c’est d’avoir des rêves assez grand pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit »  Oscar Wilde

 

 

un dernier bisous virtuel ! 

 

Paris, le 23 décembre, sous la pluie

 

Ln et Marie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Superbe article. Et super projet. Ca fait envie. Bon allez on repart.<br /> <br /> <br /> Continuez<br />
Répondre
H
<br /> Super le voyage, bravo !!!<br /> <br /> <br /> Si vous voulez je vous offre votre meilleure photo souvenir en magnet. Contactez-moi si cela vous intéresse et c'est 100% gratuit.<br />
Répondre
F
<br /> A moi, à moi !<br /> <br /> <br /> Serais-je la dernière à commenter ? ahaha<br /> <br /> <br /> Waww juste waww, quel plaisir de lire cet article, même après vous avoir vu en vrai, et pis finalement pas inutile du tout parce que je ne vous ai pas posé toutes ces questions... Ou quelques<br /> unes seulement ?!<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir fait ces petits clins d'oeil qui nous sont reservés et désolée de n'avoir jamais ou quasi jamais mis de commentaire sur votre blog, mais j'ai tout bien lu, tout bien regardé chaque<br /> photo, épluché les détails et admiré l'oeil d'artiste photographe que vous avez eu.<br /> <br /> <br /> Que j'aimerais faire pareil, et oui je le dit comme tous ces gens, au risque de faire bisquer (dédicace) ma coupine chérie ! Ben oui c'est un beau concours de belles circonstances ce voyage,<br /> trouver cet "autre" avec qui partager le voyage, trouver les fonds, trouver le bon moment tant personnel que professionnel et aussi trouver le temps commun au couple... Parce que pour moi voyager<br /> c'est partager et partager tout d'abord avec quelqu'un, du début à la fin, j'aime trop parler pour partir seule... !<br /> <br /> <br /> Bref vous avez trouvé toutes ces choses en même temps, vous êtes partie, on vous a rejoint, vous êtes revenues, Bref vous avez fait un tour du monde. La classe les filles, je vais m'arrêter là<br /> sinon je vais raconter ma vie, quand je vous dis que je parle trop !<br /> <br /> <br /> Vous êtes des chouettes filles, normal on est copines, je vous aime et vous embrasse fort !<br /> <br /> <br /> Spécial pour ma Marie, je suis tellement fière d'avoir une amie comme toi... MERCI ! :-)<br />
Répondre
A
<br /> Super ! Génial ! Magnifique article de conclusion !!<br /> <br /> <br /> On est heureux d'avoir constaté que l'Asie vous a autant plu qu'à nous, qui avons adoré "votre" Amérique du Sud.<br /> <br /> <br /> Ben voilà, vivement le prochain !<br /> <br /> <br /> Des bises, contents de vous avoir croisées...<br /> <br /> <br /> Aude et Nico<br />
Répondre
L
<br /> La, on avoue, vous etes de vrais chefs ! Super projet bien mene et bien abouti.<br /> <br /> <br /> Juste une question. Au bout de combien de temps considerez vous que vos T Shirt et pantalon Quechua sont delaves? Deja  5 mois et les lessives ne servent plus a grand chose ...  <br /> "On verra a Bangkok...euh non, a Mexico City !! "<br /> <br /> <br /> Et sinon, vous nous rejoignez ou et quand ??<br />
Répondre